TROUPE 35eme Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TROUPE 35eme Paris

forum de la troupe trinité scout unitaire de france
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Conseils] Préparation d'un we de pat'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Max le quat'bosseur

Max le quat'bosseur


Nombre de messages : 97
Age : 34
patrouille : A-i-g-l-e
Date d'inscription : 26/04/2006

[Conseils] Préparation d'un we de pat' Empty
MessageSujet: [Conseils] Préparation d'un we de pat'   [Conseils] Préparation d'un we de pat' EmptyMer 2 Aoû - 13:00

Etre CP n'est pas un métier facile, mais heureusement tout s'apprend. Une des principales épreuves des nouveaux chefs de patrouille en début d'année est l'organisation du premier we de pat, et j'ai décidé de rédiger une petite fiche de conseils à cet égard, sans grande prétention de ma part, mais si ça peut en aider certains, elle aura remplit son rôle.

Je poste dans cette section, car je pense que c'est la plus appropriée, de plus l'organisation d'un we peut très bien constituer une épreuve de 1ère classe.
***

Tout d'abord, la date : essaie de respecter celle du planning, de manière à ce que les scouts puissent accorder leurs autres activités en fonction.
Si jamais la date du we devait être déplacée (HP indisponible, etc), arrange-toi pour prévenir tes patrouillards le plus tôt possible, sinon attends-toi à avoir pas mal d'absents (du style : "chuis désolé, mais j'ai déjà répondu pour le cours de bridge du rallye"...)

Ensuite, le plus important, il te faut un lieu pour ton we. De préférence une propriété privée. Pour en trouver un, démarche auprès des oncles, cousins et autres qui ont une maison en région parisienne, et demande à tes scouts d'en faire autant (il faut parfois les relancer plusieurs fois avant qu'ils ne se mettent à chercher. bande de feignasses ingrates !).
Au pire, demande à ton CT ou aux autres CPs s'ils ont des adresses à te filer. Tout plutôt que le plan foireux "Bon on prend le train, on s'arrête au bout de huit stations et on cherche un coin où se poser..." On est pas en raid !

Puis tu téléphones au propriétaire pour t'assurer qu'ils acceptent des scouts ("Ah non désolé on fait plus" autrement dit les précédents scouts ont saccagé la forêt...) et qu'il y a de la place ("Non, nous sommes pris jusqu'en juillet, il fallait s'y prendre plus tôt"). Le premier essai est rarement le bon quand on connait pas le lieu ("Ah non désolé on a vendu la propriété depuis 2 ans et demi" -véridique !-). Ne désespère pas, le suivant sera le bon ! Si tu as eu le numéro par ton newbie qui est le filleul du frère du proprio, précise-le, ça fait toujours bien.
Au cours de la conversation, n'oublie pas de demander l'adresse exacte du lieu et son accès, d'abord par train (ça t'évite de le faire toi-même), puis à pied depuis la gare. il est plut^^ot avantageux d'avoir une carte sous les yeux à ce moment-là, une simple carte de la région parisienne suffit amplement.
rensigne-toi aussi sur les horaires de messe : pareil, ça t'évite de chercher s'ils connaissent déjà.
Si la personne n'est pas habitué à recevoir des scouts, mieux vaut demander aussi
- si on peut faire du feu (et oui !)
- s'il y a de l'eau potable (j'ai connu un we où la moitié de la troupe était revenu avec une gastro le dimanche soir à cause de l'eau qaui n'était pas bonne.)
Vérifie également que ce n'est pas payant, ça évite les mauvaises surprises (je connais des scouts qui se sont tapé 2h de service pendant leur we sans avoir été mis au courant avant, c'était ça ou bien sortit le porte-monnaie).
remarque : si tu demande pas au téléphone, tu peux toujours dire ensuite que t'avais pas été prévenu, c'est à toi de voir.
Si tu as besoin d'une carte IGN au 1:25000 du lieu pour des activités, tu peux demander s'ils connaissent la référence ou au moins le nom.
Enfin, demande s'il y aura quelqu'un sur place dans le cas d'une résidence secondaire et/ou s'il faut prévenir quelqu'un une fois arrivé.
Voilà pour l'appel téléphonique.

Après cela il s'agit de trouver les horaires de train pour l'aller et le retour, par Internet p.e. N'oublie pas de faire le point sur les réductions dont disposent tes patrouillards avant : Imagin'R, famille nombreuse, etc.
/!\ Attention : les cartes famille nombreuses rouges n'ont pas le tarif réduit (50%) en Ile-de-France. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec une double amende de 25€ (soit 50€) au dernier we...

Si ce n'est pas déjà fait : les horaires de messe, par Internet également.

Ensuite, il faut prévoir les activités, en fonction des temps de trajet, de la messe, de la tombée de la nuit, etc...
Tu trouveras quelques idées dans le Cri de pat' que ton chef doit t'avoir donné en début d'année.
Il faut absolument prévoir quelque chose, sinon ton we se transformera en we glande. Si le trajet est un peu long, alors organise un we vélo. Sinon, course d'orientation, olympiades, ultimate, le choix est large. Tu peux aussi organiser vite fait un grand jeu, en une ou plusieurs phases : tu définis les règles (prise de foulard, brins de laine, fortin,...), les équipes, et tu trouves une petite histoire en fonction du thème de l'année. Sers-toi de ton imagination !
C'est toujours bien d'emporter aussi un ballon de foot et/ou e rugby mais ça ne doit pas faire tout ton we. Sur place, vous rencontrerez peut-être d'autres scouts, certains lieux de we sont de véritables Jamboree (rassemblement mondial des scouts) ! autant organiser quelque chose avec eux, même une simple sioule, ou encore une veillée, c'est toujours sympa.
Les dîners de pat' sont aussi l'occasion de préparer le we avec toute la patrouille, et ton second est aussi là pour t'assister dans la préparation du we. N'hésite pas à confier certaines tâches à tes patrouillars : la veillée pour les deux futurs nde classe, etc...Ca les fait progresser et c'est ça de moins à faire !

Lorsque ton we est bouclé, envoie ta chaine pour la patrouille (le plus tôt sera le mieux), et préviens tes chefs, par téléphone ou par mail : troupe1.35paris@free.fr

Une fois sur place, tiens-toi au mieux à ce qui étais prévu et force-toi s'il le faut pour démarrer une activité, car si tu n'es pas motivé, ne t'attends pas à ce que tes patrouillards le soient, et alors bonjour la glande.
Et je peux t'assurer d'une chose : les meilleurs we que j'ai connu n'étaient pas des we glande, mais des we que j'avais préparé à l'avance, avec un maximum d'activité (et pour cela je recommande les we de trois jours). C'est pas toujours très facile, mais si tu te donnes vraiment, tu en seras récompensé au-delà de tes espérances !
A bon entendeur, salut !
et bon we...
Revenir en haut Aller en bas
romain

romain


Nombre de messages : 59
Age : 34
patrouille : Puma
Date d'inscription : 27/04/2006

[Conseils] Préparation d'un we de pat' Empty
MessageSujet: Re: [Conseils] Préparation d'un we de pat'   [Conseils] Préparation d'un we de pat' EmptyJeu 3 Aoû - 20:28

je crois que maxime nous a dit l essentiel !
a cela je rajouterai quelques pti details :

- le plus simple pour les billets de train www.voyages-sncf.com

-si tu organise un we velo ou si tu prepare une activite qui demande un materiel ou une preparation speciale pour tes scouts, previent au moins 1 mois a l avance ( je t assure que quelques petits feinteurs arrivent a te dire qu il n ont pas eu le temps de trouver un velo quand tu as prevenu 1 mois avant -- parfois meme les seconds ... -- )

-ne pas negliger les cotes officiels ou religieux : un des trucs pour aider les chefs (et ouais , meme quand ils sont pas la) Ta patrouille doit vraiment comprendre que c est pas parce que les chefs sont pas la qu on a le droit de se tenir comme des porcs. concretement , fait gaffe a leur uniforme, n oublie pas les benedicites et graces , fait une belle priere " si tu pries, alors ils deviendront des saints " ( pas mal cette phrase ! ) si tu es chaud , fait leur bouffer le derouillage de leur vie - je suis particulierement adepte du derrouillage en patrouille, niark niark- fait un jeu de nuit ... la balle est dans ton camp , n hesite pas a inover genre atelier peinture du blason de la pat pour le camp suivie d une bataille de fleau d armes avec des chiffons pleins de la peinture restante!

-l intendance : debrouille toi pour que les chaines passent bien 1 semaine avant le we et que tes scouts te rapellent toi si ils ont un empechement pour que tu puisse prevenir ton intendant du nombre de scouts et donc du budget ( 5euros par scout)

-le matos : si la tente n a pas ete pliee apres le dernier we, demande au materialiste et a un bitos de venir 1/4 d heure a l avance pour le faire ; ne pas oublier non plus la grosse gamelle quand tu as des pates ou du riz a faire cuire...

-l activite principale : un week end doit forcement avoir une activite principale qui sort de l habituel ; elle doit te prendre au moins le samedi apres midi et la nuit ou tout le dimanche... ca peut etre comme l a dit max un GJ (ne te fixe pas des GJ trop compliques a organiser : j ai passe 8 heures sur un GJ de pat parce qu il combinait course d orientation et recherche d objet avec plus de 5 codes differents + vies , tune , or, bourse... au final ca a marche mais la moitie des codes etaient incomprehensible...essaye simplement de faire plusieurs phases avec des regles simple) des olympiades, de l equitation (Alexandre feral avait fait ca en we de pat) quitte a avoir de l argent de pat et de claquer dans du karting ou dans un aquaboulevard avant de prendre le train ...

- la chaine : brieff bien tes gars des le debut de l annee sur la chaine pour qu elle passe le plus rapidement possible voir en 1/4 d heure (si si , c est possible!), 1 semaine avant. n envoie pas ta chaine tant que tu n as pas les horaires de ton train et ton activite principale. en fait je conseillerai de faire le planning entier de ton week end sur une fiche cri de pat avant d envoyer quoi que ce soit (c toujours genant le " heeuu madame, je suis obliger de reporter le weekendeu... ah , vous avez annuler votre voyage a hawai pour que votre fils puisse venir!)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseils] Préparation d'un we de pat'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TROUPE 35eme Paris :: ta progression :: la premiere classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser