Etre CP n'est pas un métier facile, mais heureusement tout s'apprend. Une des principales épreuves des nouveaux chefs de patrouille en début d'année est l'organisation du premier we de pat, et j'ai décidé de rédiger une petite fiche de conseils à cet égard, sans grande prétention de ma part, mais si ça peut en aider certains, elle aura remplit son rôle.
Je poste dans cette section, car je pense que c'est la plus appropriée, de plus l'organisation d'un we peut très bien constituer une épreuve de 1ère classe.
***
Tout d'abord, la date : essaie de respecter celle du planning, de manière à ce que les scouts puissent accorder leurs autres activités en fonction.
Si jamais la date du we devait être déplacée (HP indisponible, etc), arrange-toi pour prévenir tes patrouillards le plus tôt possible, sinon attends-toi à avoir pas mal d'absents (du style : "chuis désolé, mais j'ai déjà répondu pour le cours de bridge du rallye"...)
Ensuite, le plus important, il te faut un lieu pour ton we. De préférence une propriété privée. Pour en trouver un, démarche auprès des oncles, cousins et autres qui ont une maison en région parisienne, et demande à tes scouts d'en faire autant (il faut parfois les relancer plusieurs fois avant qu'ils ne se mettent à chercher. bande de feignasses ingrates !).
Au pire, demande à ton CT ou aux autres CPs s'ils ont des adresses à te filer. Tout plutôt que le plan foireux "Bon on prend le train, on s'arrête au bout de huit stations et on cherche un coin où se poser..." On est pas en raid !
Puis tu téléphones au propriétaire pour t'assurer qu'ils acceptent des scouts ("Ah non désolé on fait plus" autrement dit les précédents scouts ont saccagé la forêt...) et qu'il y a de la place ("Non, nous sommes pris jusqu'en juillet, il fallait s'y prendre plus tôt"). Le premier essai est rarement le bon quand on connait pas le lieu ("Ah non désolé on a vendu la propriété depuis 2 ans et demi" -véridique !-). Ne désespère pas, le suivant sera le bon ! Si tu as eu le numéro par ton newbie qui est le filleul du frère du proprio, précise-le, ça fait toujours bien.
Au cours de la conversation, n'oublie pas de demander l'adresse exacte du lieu et son accès, d'abord par train (ça t'évite de le faire toi-même), puis à pied depuis la gare. il est plut^^ot avantageux d'avoir une carte sous les yeux à ce moment-là, une simple carte de la région parisienne suffit amplement.
rensigne-toi aussi sur les horaires de messe : pareil, ça t'évite de chercher s'ils connaissent déjà.
Si la personne n'est pas habitué à recevoir des scouts, mieux vaut demander aussi
- si on peut faire du feu (et oui !)
- s'il y a de l'eau
potable (j'ai connu un we où la moitié de la troupe était revenu avec une gastro le dimanche soir à cause de l'eau qaui n'était pas bonne.)
Vérifie également que ce n'est pas payant, ça évite les mauvaises surprises (je connais des scouts qui se sont tapé 2h de service pendant leur we sans avoir été mis au courant avant, c'était ça ou bien sortit le porte-monnaie).
remarque : si tu demande pas au téléphone, tu peux toujours dire ensuite que t'avais pas été prévenu, c'est à toi de voir.
Si tu as besoin d'une carte IGN au 1:25000 du lieu pour des activités, tu peux demander s'ils connaissent la référence ou au moins le nom.
Enfin, demande s'il y aura quelqu'un sur place dans le cas d'une résidence secondaire et/ou s'il faut prévenir quelqu'un une fois arrivé.
Voilà pour l'appel téléphonique.
Après cela il s'agit de trouver les horaires de train pour l'aller et le retour, par Internet p.e. N'oublie pas de faire le point sur les réductions dont disposent tes patrouillards avant : Imagin'R, famille nombreuse, etc.
/!\ Attention : les cartes famille nombreuses
rouges n'ont pas le tarif réduit (50%) en Ile-de-France. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec une double amende de 25€ (soit 50€) au dernier we...
Si ce n'est pas déjà fait : les horaires de messe, par Internet également.
Ensuite, il faut prévoir les activités, en fonction des temps de trajet, de la messe, de la tombée de la nuit, etc...
Tu trouveras quelques idées dans le
Cri de pat' que ton chef doit t'avoir donné en début d'année.
Il faut absolument prévoir quelque chose, sinon ton we se transformera en we glande. Si le trajet est un peu long, alors organise un we vélo. Sinon, course d'orientation, olympiades, ultimate, le choix est large. Tu peux aussi organiser vite fait un grand jeu, en une ou plusieurs phases : tu définis les règles (prise de foulard, brins de laine, fortin,...), les équipes, et tu trouves une petite histoire en fonction du thème de l'année. Sers-toi de ton imagination !
C'est toujours bien d'emporter aussi un ballon de foot et/ou e rugby mais ça ne doit pas faire tout ton we. Sur place, vous rencontrerez peut-être d'autres scouts, certains lieux de we sont de véritables Jamboree (rassemblement mondial des scouts) ! autant organiser quelque chose avec eux, même une simple sioule, ou encore une veillée, c'est toujours sympa.
Les dîners de pat' sont aussi l'occasion de préparer le we avec toute la patrouille, et ton second est aussi là pour t'assister dans la préparation du we. N'hésite pas à confier certaines tâches à tes patrouillars : la veillée pour les deux futurs nde classe, etc...Ca les fait progresser et c'est ça de moins à faire !
Lorsque ton we est bouclé, envoie ta chaine pour la patrouille (le plus tôt sera le mieux), et préviens tes chefs, par téléphone ou par mail :
troupe1.35paris@free.frUne fois sur place, tiens-toi au mieux à ce qui étais prévu et force-toi s'il le faut pour démarrer une activité, car si tu n'es pas motivé, ne t'attends pas à ce que tes patrouillards le soient, et alors bonjour la glande.
Et je peux t'assurer d'une chose : les meilleurs we que j'ai connu n'étaient pas des we glande, mais des we que j'avais préparé à l'avance, avec un maximum d'activité (et pour cela je recommande les we de trois jours). C'est pas toujours très facile, mais si tu te donnes vraiment, tu en seras récompensé au-delà de tes espérances !
A bon entendeur, salut !
et bon we...